Sommeil de bébé: Les vertus des feuilles de Corossol

 

Ahh chères Caribbean Mums! Je suis de RETOUR

Je sais, je sais, je me suis faite rare voire -carrément- aux abonnés absents… Alors non, je n’attends pas le troisième, mais j’ai eu pas mal de gros challenges, de bonnes nouvelles et énormément de boulot qui m’ont tenue un peu éloignée de la blogosphère. MAIS MAIS MAIS I AM BACK !

À en croire les différents messages que j’ai reçu durant mon absence, je vous ai manquée, ou du moins, mes articles vous ont manqués! AHAH

Parmi mes challenges, j’en compte un de taille, c’est l’entrée à l’école de ma Nana (en toute-petite section).  Un pas de géant, car on le sait bien, le rythme de l’école est vraiment différent de celui de l’ass mat:
fini les siestes jusqu’à pas d’heure, le calme et la sérénité, les petits plats bien préparés et place au chaos total (lol j’abuse je sais).
Moins de siestes, beaucoup beaucoup beaucoup de bruit, la bouffe pas terrible et la frustration puissance mille.

Et oui celle la, la frustration, elle détonne! C’est une veritable bombe à retardement. Chaque soir, c’est un drame, crise de nerfs, pleurs intempestifs et énervement pour des choses vraiment ANODINES…. l’école est encore un terrain inconnu, avec ses lots de grandes joies mais aussi de petits tracas.

Pour faire face à ce déferlement émotionnel, j’ai pris sur moi pendant un moment et je subissais les pleurs sans  trop savoir quoi faire. Et puis me vint une idée: LE BAIN! Le bain c’est un moment de détente incontournable tant pour les petits que pour nous même, adultes.  L’eau réconforte et les jeux d’eau sont bien connus pour apaiser les touts-petits.

En postant sur ce sujet sur ma story Instagram (c__vee__), une amie m’a fait part de sa grande expérience (puisque maman de trois boutchoux) et m’a vivement conseillé les fleurs de Bach mais également, les feuilles de Corossol.

Et là! LUMIÈRE! Ouiiiiii!!!! Comment oublier les fameuses après-midi sans sieste ou encore la percée des dents et l’irritation qui l’accompagnait. Je me suis rappelée qu’il n’y avait pas si longtemps, Nana avait des profité des vertus des feuilles de Corossol grâce à sa Mamie Aya (ma mère).

Le Corossol fruit de l’arbre Corossolier. Ce fruit détient  de multiples vertus et ses feuilles sont souvent utilisées à des fins thérapeutiques dans la médecine alternative locale (rimed razié). Quelques unes de ses propriétés sont les suivantes:

-anti inflammatoire
-antioxydant naturel
-prévient la diarrhée, arthrite, dysenterie.
– guérit les affections de la peau dues au soleil, aux maladies infantiles.

Les feuilles sont également utilisées pour traiter les maladies de peau différentes, comme la teigne et soigne l’herpes. L’une de leurs utilisations est préconisée comme tranquillisant.

Un des conseils de nos grand-mères antillaises, était de bouillir des feuilles de Corossol et d’y tremper l’enfant pour l’apaiser et l’aider à mieux dormir. 

Mon expérience m’a démontré qu’il faut tout essayer, et c’est exactement ce que j’ai fais. Le bain étant déjà très relaxant, les feuilles de Corossol rajoutées aideraient encore plus. Je l’ai fais à plusieurs reprises. Pour les boutons de chaleur et l’irritabilité/insomnie.

Le résultat a été sans appel pour les boutons de chaleur: les rougeurs ont disparues tout de suite. En ce qui concerne l’irritabilité/l’insomnie, il n’y a pas de certitude, car ça reste très subjectif, mais j’ai noté que ma fille était beaucoup plus calme et se réveillait un peu moins la nuit. J’aurais très certainement du continuer sur la lancée, et l’y tremper plus fréquemment, comme une sorte de traitement sur le long terme, pour y voir les vrais effets.

Il n’en demeure pas moins, qu’aujourd’hui, le bain de feuille de Corossol l’apaise beaucoup  quand elle sort de l’école. Mon astuce est de l’y plonger juste après le goûter, un peu d’eau tiède, tout plein de jouets ( surtout ceux qui permettent de transvaser) et une goutte d’huile essentielle de lavande en diffusion (UNE GOUTTE HEIN) pour relâcher les nerfs. Elle y passe bien 30/45 minutes, je l’entends chantonner et rire toute seule. Le reste de la soirée se déroule sans tensions. Elles coopère beaucoup plus facilement et semble moins éreintée.

Je verrai par la suite si je continue cette routine, car il est vrai que si elle s’y habitue trop, il y a des chances qu’elle me fasse le coup du : “NON JE VEUX PAS LE BAIN”. Et là c’est le début d’une nouvelle routine à mettre en place…

Pour un bain de jeunes feuilles de Corossol:

Après les avoir lavées, laissez bouillir une poignée de jeunes feuilles de Corossol dans 2 litres d’eau. Une fois cette dernière devenue marron, versez la dans la bassine du bain en y rajoutant de l’eau froide. Laissez votre enfant dedans aussi longtemps qu’il le désire.

Une autre façon de faire le bain : laissez les feuilles de Corossol macérer dans de l’eau au soleil. Puis mettez-y l’enfant.

Vous pouvez utiliser ce bain quand votre enfant est irritable, vit de grands changements de routine, fait les dents, fait face aux terreurs nocturnes, vit des frustrations intenses, ne dort pas bien la nuit.

A noter: Le bain ne fera pas faire ses nuits à un enfant. Il ne s’agit pas d’une potion magique bien d’une aide. La patience reste le maître mot.

Et vous les Caribbean Mums? Quelles utilisations faites-vous des feuilles de Corossol?

3 Replies to “Sommeil de bébé: Les vertus des feuilles de Corossol”

  1. Bonjour, je suis originaire du côté de l’ocean Indien et je connais très bien les feuilles de corossol. Mais vivant en France peut-on les trouver en France? Merci et bonne journée

    Like

    1. Hello Oissila! Essayez les magasins Bio. Je suis pratiquement certaine qu’on les vend sous emballage! Vous me direz si vous avez trouvé! A bientôt!

      Like

    2. Il me semblait en avoir vu en vente sous emballage comme dit Vee sur Etsy, mais c’était il y a déjà un moment, à vérifier !
      En tout cas je retiens, j’en avais déja entendu parler, mais là c’est plus concret 😀

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s