Mes astuces: Comment perdre ses kilos de grossesse?

Hello Caribbean Mums!

Donner la vie a été l’une de mes plus belles expériences. J’étais si fière de mon “breadfruit belly”*. Mes deux grossesses ont été belles mais aussi éprouvantes. Tellement, que j’ai vite décidé d’éviter de me contraindre et de vivre cette étape pleinement, sans restrictions aucunes.

Bonne ou mauvaise idée?

Je dirais les deux!  Simplement parce que d’un côté j’ai profité de chaque instant pleinement, je me suis beaucoup reposé (je ne travaillais pas ou peu pour chacune des grossesses) et je me suis RÉGALÉE!!!!!! En d’autres termes je bouffais tout sans aucune complexe, pas en quantité énorme, mais surtout en fréquence très soutenue et bien sur, je craquais sur les choses les moins saines.

Généralement je mange peu de sucré, mais là bien sûr j’engloutissais crêpes, gaufres et autres Oréos quasiment tous les jours. SANS COMPLEXES.

J’avais un faible (comme toujours d’ailleurs) pour le gratin de bananes jaunes, les dombrés haricots rouges et tous ces plats super riches et bien de chez nous.

De l’autre côté nous savons toutes que l’excès en tout nuit. Oui mais voilà… Après mes accouchements, bien qu’ayant pris respectivement 17kg et 10 kg, j’ai quand pas mal perdu de poids DE PRIME ABORD. Mon ventre gondolait toujours, mais je n’étais pas un ti bidon sur pattes (1M55 La meuf), bien loin de là….

Alors pourquoi ce regain de poids au fil du temps?

Simplement le LAISSER ALLER. Plus de sport, moins de temps pour préparer les repas, beaucoup de stress et très peu de temps pour moi. Pour ma première grossesse, j’ai tout simplement oublié ou mis de côté mon hygiène de vie avant d’être maman. J’avais toujours l’impression de ne pas avoir le temps. Toujours en train de m’occuper de ma fille, de la maison, de rechercher du boulot, de mon mari mais jamais de moi. J’étais épuisée. Dieu merci j’ai très vite rebondi, et j‘ai vite perdu du poids grâce à ces 5 astuces:

  • Respirerrrrrrrr!!!! Oui oui! Après ma rééducation du périnée, j’ai très vite compris une chose: Respirer correctement permet de resserrer la sangle abdominale. Ma kiné me l’a bien fait comprendre et  pendant 20 séances j’ai pu m’entrainer à re tonifier mon périnée tout en travaillant mon souffle. Je vous le conseille vivement. Ne sautez pas cette étape, votre kinésithérapeute vous aidera énormément et vous expliquera très bien comment cela fonctionne.
  • Manger mieux: Alors oui c’est relou, on entend ça partout MAIS ÇA FONCTIONNE. L’essentiel est de s’y mettre. Pas besoin de faire de régime, il suffit juste de manger correctement, de TOUT et en quantité suffisante.
    Je raffole du giraumon, des épinards et haricots verts. J’en mettais à volonté dans mes plats à midi, le soir je misais sur des bonnes soupes vertes comme ma mère me l’a appris: un paquet de légumes à soupe, des épices et aromates et c’est PARFAIT.  Mon velouté préféré: Velouté de giraumon au lait de coco. ZERO CULPABILITÉ!
  • Limiter le stress: j’ai beaucoup eu tendance à me mettre la pression, je devais être une maman disponible pour ma fille mais aussi pour mon mari (qui à l’époque ne l’était pas encore et donc j’avais pour mission d’être irréprochable pour qu’il m’épouse enfin LOL-humour).
    Comment limiter le stress? Chacun sa méthode: j’ai misé sur le thé, le sport et la lecture. Je laissais aussi ma fille pour papa le samedi matin et partais me faire chouchouter avec un soin du visage ou capillaire. C’était très ponctuel mais ultra bénéfique pour mon estime de moi.
    J’ai aussi arrêté de me comparer aux autres mères qui semblaient pouvoir tout gérer sans flancher. Je me suis beaucoup recentrée sur moi et j’ai cherché à améliorer ce que je pouvais et lâcher prise sur le reste.
  • J’ai bu du thé! Aussi simple que ça puisse paraître, c’est une habitude que j’ai ancré dans ma routine. Je privilégie les thés ou infusions maison, tels que le citron, la citronnelle, le basilic et le gingembre. Pour une meilleure digestion, les meilleurs sont le basilic et le gingembre, souvent après manger le midi et le soir. Le matin, bin qu’adepte du café, je l’ai troqué contre une eau chaude au citron ( pas plus de 21 jours d’affilé) ou un  thé de citronnelle. Je les bois toujours sans sucre, mais si vous n’y arrivez pas mettez-y du miel.
  • Dernière astuce et pas des moindres: FAITES DU SPOOOOOOORT!!!!!! Dans mon cas j’ai commencé par des petites actions. La marche m’a permis de me remettre dans le bain. Comme je vous l’ai dit précédemment, je mangeais plus que je ne bougeais pendant ma grossesse. Pour des résultats PROBANTS, j’ai fais appel à une coach. Ma coach, c’est la meilleure. Elle m’a reboosté. Pas de miracle là non plus, j’ai rouclé** comme on dit chez nous, et pas qu’une fois. Premier enfant: après 5 séances je vois déjà le résultat, plus de cellulite, un ventre quasi plat et des jambes toniques.
    Deuxième enfant : après dix séances je perds quelques 6 cm de tour de taille et bien plus ailleurs. L’objectif était de rentrer dans ma robe de mariée. Ce fut atteint au pluriel puisque ma robe était finalement TROP GRANDE!

Pas plus pas moins. Je n’ai pas eu a me forcer, j’avais vraiment envie de rentrer à nouveau dans mes jolies fringues. Voilà comment j’ai perdu mes kilos de grossesse. Très simplement. Le plus dur aujourd’hui pour nombreuses d’entre nous, c’est de trouver la motivation et de garder le cap. Aujourd’hui je reproduis la routine que m’a donné ma coach. Je la sollicite pour des conseils, et je suis également inscrite en salle. J’y pratique la danse et la musculation. C’est aussi mon moyen de fuir la maison et d’avoir un peu de temps pour moi.

  • *breadfruit belly: expression Caribbéenne se référant au ventre rond de la femme enceinte, ressemblant à un fruit à pain.
  • ** rouclé: expression créole signifiant que l’effort était tel que la souffrance si intense, fait regretter l’effort.

Mes bons plans:
Ma coach post-partum en Martinique: Ady fit

A bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s