Mes astuces: La routine capillaire cheveux crépus de ma fille de 0 à 2 ans

 

Bonjour les mamaaaans!

Si comme moi vous avez une fille, vous avez très certainement la joie d’avoir une poupée grand format à la maison. Je n’ai jamais eu l’envie d’avoir une fille pour en faire une Barbie sur pattes même si je reconnais adorer la poupouner. (Bon les garçons aussi hein lol )

Pour nous mamans noires aux cheveux crépus, qui avons quasiment toutes été défrisées quand nous étions en âge d’apprendre à nous coiffer seules, le challenge est de taille quand il s’agit de s’occuper des cheveux de nos petites têtes gréné (crépues en créole).

L’heure est dans notre communauté, depuis quelques années déjà, au retour au cheveu naturel. Celui avec lequel nous sommes nées. Quand ma Nana est venue au monde, je n’avais jamais appréhendé cette question capillaire et bien que ses cheveux aient poussés vers l’âge de 9 mois, jusque là mon approche était plutôt basique.

De sa naissance à l’apparition des premiers cheveux, j’ai tout simplement utilisé du liniment (à base d’huile d’olive) ou encore de l’huile d’amande douce.
Je ne voyais pas la nécessité d’utiliser autre chose, comme des produits achetés dans le commerce. Je me disais qu’avec un poil sur le cailloux ce n’était pas indispensable d’hydrater à outrance.
J’ai alors demandé conseil à mon pédiatre ainsi qu’une coiffeuse qui m’ont réconfortés dans mon choix: L’enfant à cet âge a encore un duvet. Ce duvet n’est pas le cheveux définitif et est très souvent amener à tomber, même dans le cas d’une touffe très épaisse. De ce fait, inutile de se ruiner en produits capillaires, qui plus souvent que rarement ne sont pas adaptés aux touts-petits.

Par la suite ses petites boucles et sa mignonne frisure ont apparus. C’est en me documentant et en posant des questions à des personnes averties que j’ai trouvé une routine simple à appliquer aux cheveux de ma grande.

Le shampoing: Généralement par soucis écologique je privilégie les shampoings en barre tels que le savon noir ou encore le savon à l’Aloe Vera. J’utilise rarement de shampoing liquide, et si c’est le cas je fais particulièrement attention à la composition et utilise des marques contenants le moins d’agents polluants et agressifs.

L’après-shampoing: Tout comme le shampoing j’utilise un démêlant avec une composition le plus clean que possible(Jessicurl). Autrement, si vous voulez rester dans le 100% naturel, une amie m’avait donné comme super astuce le lait de coco. À ma grande surprise il m’a beaucoup aidé au démêlage. 

Justement, ce fameux démêlage, je le fais toujours avec les doigts, cheveux mouillés. Non seulement parce que ma coiffeuse me la conseillé pour éviter la casse mais aussi parce que ma fille se plaint beaucoup moins que lorsque j’utilise un peigne ou même une brosse. Fini les jérémiades intempestives à chaque passage de peigne ou même à chaque “presque passage de peigne” (tu sais celui qui fait mal alors que tu n’as encore rien fait).

J’utilise ensuite du beurre de Karité pur à 100%, le vrai, que ma tante me ramène de côte d’Ivoire. Une tuerie. C’est en demandant conseil à Séphora Joannes, artiste capillaire que j’ai adopté le Karité pour ma fille. Juste génial, ses cheveux sont juste super nourris et brillants. 
Généralement je procède ensuite à une coiffure protectrice, c’est à dire une coiffure qui protège les longueurs et pointes des agressions extérieures. Je lui natte ou twiste les cheveux (je ne sais pas très bien tresser) après les avoir correctement démêlés et appliqué le beurre de karité”.  Il faut vraiment que votre beurre soit 100% Karité. Si les boucles sont larges l’huile d’amande douce 100% est très bien, à contrario pour des boucles plus serrées le beurre de cacao ou de karité son préconisés.  Ce sont là de solides conseils qui m’ont aidé à constituer une routine pour ma Nana.

C’est la super nounou de ma fille qui m’a soufflé l’idée de ses jolies coiffures. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour voir les différentes coiffures simples à réaliser.

Nombreuses sont celles qui me demandent des marques à privilégier, je ne serai pas honnête si je vous disais que j’en connaissais des masses. Pour l’instant je privilégie les agents naturels, par soucis écologique mais surtout parce que j’estime que ma fille est encore petite pour gaver ses cheveux de produits. J’essaie de suivre cet exemple moi même en limitant leur usage sur mes cheveux. Pas facile mais possible. Si vous connaissez des produits 100% clean PARTAGEZ!!!!!

Et vous quelles sont vos routines? Vos idées coiffures? N’hésitez pas à les partager avec moi sur instagram: c__vee__.

À bientôt!

Photo by Eye for Ebony

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s