Vie de Maman: 5 astuces pour trouver du temps pour soi

Tu es maman et tu te demandes comment prendre du temps pour toi entre enfants, boulot, maison, couple, vie sociale et j’en passe? Ça te parait impossible à faire? Tu te demandes comment jouir de ton intimité et préserver ta santé mentale sans être une mauvaise mère?
LIS MOI! Je suis cette femme!

Je suis le genre de personne très connectée aux émotions et aux signaux que m’envoient mon corps. Je n’aime pas forcer les choses et je dis souvent qu’il faut apprendre à lâcher prise pour être la meilleure version de soi.

Je suis une maman très très très (trop) organisée, et malgré ça je me trouve particulièrement nonchalante (syndrome de la maman parfaite), toujours à la bourre et jamais satisfaite.
En gros j’ai une grosse pression sur moi, mise par moi même, et du coup j’en veux à tout le monde (MON MARI lol) de ne pas avoir sur leur dos la même pression que j’ai (que je m’impose à moi même fiouuuu). À en croire mon mari je suis parfois un tyran qui veut que tout soit exécuté à la seconde près.
Force est de constater qu’il n’a pas tord …. MAIS il faut reconnaitre que cette cadence militaire m’évite bien des catastrophes (retards intempestifs, oublis de goûter ou de carnet de santé, crises de nerfs ou d’ennui aiguës…). Malheureusement pour moi, j’en ressors parfois terriblement épuisée et je suis AU BOUT DE MA VIE H24.

Etant très en phase avec mes émotions, je ressens vite quand le moment est venu pour moi de prendre le large. De laisser ma petite famille, maison, mon boulot, mes projets, mes amis derrière moi, pour me recentrer sur MOI. Car oui, cette cadence effrénée me pousse à m’oublier, à ne plus savoir ce dont j’ai réellement besoin au moment T, bref je pense pour tout le monde sauf pour moi.
Et comme dans ce monde il faut être: parfaite maman, parfaite épouse, parfaite ménagère, parfaite business woman et parfaite amie, j’ai décidé que j’allais être la l’imparfaite MOI et laisser tout le reste derrière de temps en temps.

Pour arriver à ce niveau de relâchement j’ai pris le temps de faire 5 choses qui m’ont permis d’être autre chose qu’une maman…

  1. La nuit mon alliée. Je ne suis pas une couche tard, mais j’ai du réadapter certaines de mes habitudes pour m’octroyer du temps de qualité. J’adore le cooconing, prendre soin de moi, boire un thé, lire… Je prends le temps après avoir couché les enfants, de lire au moins 10 pages, de me faire un masque du visage, de boire un bon thé… Je suis aussi une maniaque de l’ordre, du coup le soir c’est souvent le moment pour moi de réorganiser  mon dressing, mes papiers, de faire du tri dans les vêtements.
    Tout ça à mon rythme. J’en informe mon mari, qui lui ne demande pas mieux ( I pé ké palé an têt’ mwen), au cas où il m’avait prévu un strip tease ou je ne sais quoi lol.

    Je déteste la télé et netflix n’est pas ma tasse de thé, mais si c’est le cas pour vous foncez! La nuit c’est le calme, la douceur… profitez-en pour vous relaxer et si par malheur les enfants se réveillent …. PÉTEZ LES PLOMBS SUR TOUT LE MONDE! LOL non bien sûr … passez le relais si vous en avez la possibilité.

  2. Sortir seule dès que possible. Le plus souvent je choisi le week-end pour sortir faire du lèche-vitrine, shopping ou quelques courses. J’adore la déco, je flâne dans les rayons, je note mes idées, j’en cherche d’autres… Bref je fais ce que j’aime, et même si c’est pour quelques heures seulement, je le fais.
  3. Déléguer. Mamie, tatie, marraine, cousine… C’est important. Non seulement parce que je ne suis pas une super woman, mais aussi parce que c’est bon pour mes enfants de passer du temps avec d’autres personnes que moi.  Je les retrouve toujours très épanouis.
    Ensuite il s’agit de déléguer pour tout le reste: tâches ménagères par exemple. Je ne peux pas me payer les services d’une aide à domicile tout le temps mais dès que je peux je n’hésite pas.
    Les tâches ménagères sont ingrates et nous reviennent souvent. Pour garder une certaine sérénité d’esprit et ne pas étrangler mon mari, je les laisse à quelqu’un d’autre. Ce n’est pas souvent un gros trou dans un budget contrairement à ce que l’on peut croire…
  4. M’IMPOSER! Nous sommes douées pour trouver des excuses. Dans mon cas par exemple, mon mari a un métier très très très prenant et fatiguant. Il a des chantiers souvent en plein soleil, sous une chaleur étouffante. Mon métier est moins éreintant physiquement mais mentalement je suis souvent épuisée car la base de ce dernier est de trouver de solutions, de traduire et d’interpréter et DE PARLER –C’est fou comme ça me rappelle ce que je fais CHEZ MOI LOL! -J’avais cette fâcheuse tendance à dire  “oh il est tellement fatigué, je vais le faire pour lui”, “oh mais je n’ai pas passé une journée sous le soleil, je vais m’en occuper à sa place”… Je me retrouvais donc à TOUT FAIRE TOUT LE TEMPS. Et voilà comment s’installent les mauvaises habitudes…. Du coup il m’a fallu m’imposer, ne pas toujours vouloir faire la mignonne gentille d’amour et dire non je n’ai pas envie.Car oui, c’est normal de ne pas avoir envie de temps à autre.
  5. Prendre des mini vacances: C’est le moyen le plus efficace à mon sens de revenir reboostée. Dernièrement, je suis partie pendant 4 jours à la Barbade, pour bosser, mais aussi pour souffler. Besoin de me retrouver SEULE. J’ai dooorrrrmiiiiiiii, je suis sortie, j’ai pris le temps de me chouchouter, juste moi et moi seule. Cela semble peut être égoiste mais c’est totalement bénéfique. Ne pas avoir à préparer de sac à langer, d’organiser de repas, d’interrompre un bon repas à cause d’un change de couche de caca ou autre atrocité gastriques pédiatriques….BREF VIVRE SEULE! Un bon moyen de se reconnecter et de revenir heureuse et reconnaissante d’avoir une si belle famille. Car oui le manque aide à apprécier ce que l’on a.

 

Partagez avec moi vos astuces pour prendre du temps pour vous par ici : c__vee__

Photo by Pineapple Supply Co.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s