Mes Astuces: Ma méthode infaillible pour enrayer les caprices!

Hello Mamans, Papas, Parents d’ici et d’ailleurs !

Dernièrement j’ai fait une petite expérience sympa sur ma fille (mon aînée), qui est toujours en mini crise d’ado de 2 ans et demi. Comme vous le savez, et comme je vous l’ai décrit dans l’article sur la première adolescence –  où quand vos enfants deviennent des hulk  et crient pour tout et n’importe quoi – cette période est particulièrement éprouvante pour nos nerfs mais aussi pour l’enfant qui vit de vrais changements émotionnels forts et qui affirme son identité (il prend conscience qu’il est une personne à part entière) – et de ce fait vous le fait savoir de deux façons TRÈS CHIANTES:

1. NON. Oui, lui là, celui qui sort de la bouche de votre petit bout d’amour de façon catégorique et frustrante mais SURTOUT SYSTEMATIQUE! Tout est prétexte à dire non, je ne veux pas, je n’ai pas envie – RELOU -. Bien sûr nous sommes souvent impuissants face à cette négation en puissance et nos vaines négociations sont souvent UN ECHEC TOTAL.

2. Les tempêtes émotionnelles ou “Je me roule à terre, je crie, je tape le mur, je m’énerve façon HULK”. Là c’est un peu plus compliqué.
Tu répètes 20 fois  “lève toi, arrête, attention je vais me fâcher, le père Noël ne va pas venir si tu n’arrêtes pas tes caprices, attention tu vas être puni…” Bref toutes les menaces qui ne mènent souvent qu’au néant, puisque coco lapin de ton coeur n’arrête pas, d’ailleurs, plus tu lui dis d’arrêter, plus il pète les plombs.

Alors comme je l’expliquais ici, il ne s’agit pas pour ton petit coeur de te faire volontairement tourner en bourrique parce que c’est son passe-temps, mais c’est sa façon de s’affirmer;  sache pour la petite anecdote que des fois il le fait juste parce qu’il n’a  vraiment pas envie sur le moment T, et toi parent effroyable cherche désespérément à l’y obliger en l’assenant d’ordres en tout genre ( ” fais vite”, ” dépêche toi”, “tu vas à la douche tout de suite”), et ça pour lui, c’est frustrant.

J’en reviens à cette fameuse expérience sur ma fille. J’ai souvent remarqué que quand je lui disais de faire quelque chose de façon sèche et catégorique, je me heurtais souvent à ses refus et à son petit caractère bien trempé. 
Par exemple, à l’heure de la douche, je lui disais de venir se laver et là, j’avais un non systématique. Bien sûr je l’y obligeais en la portant jusqu’à la salle de bain et là… c’était le calvaire: des cris, des larmes, des non, des laisseeeee moiiiiiiiii. Bref tout pour m’énerver, à croire que j’avais une enfant SUPRA MALPWOP QUOI ...

Et puis un jour, lumière! Les enfants adoooooorent jouer. Tout le temps! Remarque, le matin tu dois toujours lui courir après pour qu’il s’habille. Toujours mort de rire en mode “tu vas pas m’attraper”, parce que pour lui c’est un jeu. 

Elle était là ma solution, intégrer le jeu dans chacune de mes demandes. Pour la douche, un jeu de rôle, je l’y emmène en feignant que nous cherchons à fuir le grand méchant Soucougnan lol…. non  le loup le loup! Et hop on se cache dans la salle de bain! J’y mets beaucoup de coeur, avec des onomatopées de ouf et des bruitages dignes de  la Century fox ! Des jeux avec le jet du pommeau de douche et des conversations avec le fameux loup!! ( “GO AWAYYYYY LE LOUP”). Je vous assure que je m’amuse énormément même si de prime abord je me trouvais vachement ridicule!

Le jeu est très important pour vos enfants, il leur permet de développer leur créativité, leur intelligence, leur motricité, et c’est très agréable pour eux. Nous parents, submergés par notre flot de soucis, d’obligations, oublions ce petit facteur essentiel; pourtant ça nous fait autant de bien qu’à eux de jouer, de réveiller l’enfant qui sommeille en nous et cela nous libère, l‘instant d’un moment de partage et de complicité avec notre enfant, de ce quotidien parfois pesant!

Réveillez l’enfant qui sommeille en vous et JOUEZ! Amusez-vous avec lui/elle afin que chaque moment soit une belle histoire à raconter, vous verrez, vos soucis seront minimisés!

A bientôt

Pour suivre nos aventures en story c’est par ici sur Instagram!

FEATURED PHOTO CREDITS: LITTLE ROCK FAMILY

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s